Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 19, 2014
Pour publication immédiate

On rappelle aux Insulaires d’être conscients des véhicules endommagés par les inondations

Transports et Renouvellement de l'infrastructure

On rappelle aux Insulaires de suivre les conseils de sécurité destinés aux consommateurs à la suite de tentatives récentes de vente de véhicules endommagés par les inondations à des acheteurs peu méfiants, de dire le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Robert Vessey.

« La vente de véhicules endommagés par les inondations est un crime grave. Ces véhicules sont dangereux et ne devraient pas se retrouver sur nos routes, a affirmé le ministre. Si une affaire semble trop bonne pour être vraie, fiez-vous à vos instincts et laissez tomber. »

Le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure travaille de près avec les organismes d’application de la loi locaux et le Bureau d’assurance du Canada (BAC) pour signaler et intercepter la vente de véhicules endommagés par les inondations. Le Ministère a récemment identifié un certain nombre d’instances où l’on a vendu des véhicules inondés aux Insulaires sans qu’ils le sachent.

« Des représentants du gouvernement, du service de police et de l’industrie des assurances travaillent à empêcher la vente frauduleuse de véhicules endommagés par les inondations, a déclaré Amanda Dean, vice-présidente du BAC en Atlantique. Même lorsque des mesures sont en place, il y a quand même des gens qui vendent des véhicules inondés à des consommateurs peu méfiants. Ces véhicules ne sont pas sécuritaires et ne devraient pas être sur la route. Les consommateurs doivent en être conscients, et ils doivent savoir qu’il y a des choses qu’ils peuvent faire pour se protéger. »

Les véhicules endommagés par les inondations, y compris les véhicules de plaisance, ne peuvent pas être immatriculés à l’Île-du-Prince-Édouard. Un véhicule endommagé par les inondations est un véhicule qui a été submergé dans l’eau jusqu’à au moins le bas de son tableau de bord (où le plancher et le tablier se rencontrent). L’eau cause des dommages irréparables aux systèmes électrique, de freinage, d’accélération et de direction du véhicule et peut également causer l’apparition de moisissure dans le système de conditionnement l’air, dans les sièges et dans le tapis du véhicule, ce qui peut causer des problèmes respiratoires.

Les consommateurs devraient demander de voir l’immatriculation du véhicule et s’informer pour savoir si la personne qui le vend est bel et bien le propriétaire enregistré. Il importe de vérifier l’immatriculation pour voir si le véhicule a été déclaré « irréparable »; un véhicule irréparable ne peut pas être immatriculé pour la route. Il faut également vérifier l’immatriculation pour s’assurer qu’elle correspond au véhicule à vendre, ainsi que le numéro d’identification du véhicule (NIV) sur la voiture pour s’assurer qu’il n’a pas été enlevé, détruit ou modifié de telle manière qu’il n’est pas possible de l’identifier. Si le vendeur n’a pas l’immatriculation, n’est pas le propriétaire enregistré ou refuse de fournir un acte de vente à son nom, le consommateur ne devrait pas acheter le véhicule.

De plus, les consommateurs peuvent suivre les conseils utiles suivants.

Conseils pour éviter l’achat d’un véhicule inondé :

1. Consultez la base de données interrogeable du BAC sur les numéros d’identification des véhicules (en anglais) ‒ VIN Verify Service

2. Faites affaire avec un concessionnaire réputé.

3. Vérifiez s’il y a des taches d’eau, de la moisissure, du sable ou de la boue sous les tapis, la garniture de toit et derrière le tableau de bord.

4. Vérifiez si le revêtement des sièges et des panneaux de porte sont décolorés.

5. Vérifiez s’il y a de la rouille sur les vis de la console ou à d’autres endroits que l’eau ne devrait pas atteindre.

6. Regardez sous le capot s’il y a des signes d’oxydation comme de la poudre blanche et des piqûres sur les surfaces en aluminium et les alliages.

7. Vérifiez s’il y a de la boue ou du sable dans le compartiment de la roue de secours et les fentes de l’alternateur, derrière les faisceaux de câbles et autour des petits recoins de démarreurs, des pompes et des relais de servodirection.

8. Vérifiez s’il y a de l’eau, de la moisissure ou de la saleté à l’intérieur des rétracteurs de ceintures de sécurité.

9. Faites inspecter le véhicule par un mécanicien agréé avant de l’acheter.

10. Vérifiez les haut-parleurs dans les portes, car ils sont souvent endommagés lors d’une inondation.

11. Fiez-vous à votre instinct. Si une affaire semble trop bonne pour être vraie, laissez tomber!
-30-
Contact pour les médias: Mary Moszynski
French - back to top