Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 20, 2014
Pour publication immédiate

La Journée nationale de l’enfant marquera le 25e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant

Éducation et Développement de la petite enfance

Photos disponibles

View details and
download


L’année 2014 marque le 25e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, de dire le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Alan McIsaac.

« La Journée nationale de l’enfant nous permet de réfléchir aux progrès réalisés afin d’assurer que tous les enfants soient traités avec dignité et respect, a ajouté le ministre McIsaac. Nos enseignants et éducateurs de la petite enfance, ainsi que d’autres Insulaires dans une variété de professions, travaillent afin d’assurer que nos enfants puissent atteindre leur plein potentiel. »

En 1989, la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant est devenue le premier instrument juridique international ayant force obligatoire à affirmer les droits de la personne pour tous les enfants, y compris les droits civils, politiques, économiques, sociaux, sanitaires et culturels.

Au Canada, la Journée nationale de l’enfant se fête le 20 novembre et reconnaît les droits des enfants, les considérant comme membres à part entière de nos communautés. Une marche des enfants a lieu à Charlottetown, à Cornwall et à Summerside. Les participants aux programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants ont célébré de diverses façons. Par exemple, il y a eu une collation de biscuits et de lait à Montague et une marche dans l’École Saint-Augustin à Rustico.

« Chaque année, la Journée nationale de l’enfant met en évidence un des droits des enfants que l’on trouve dans la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant. Cette année, le droit visé est celui de jouer, a exprimé Sonya Hooper, directrice générale de l’Association pour le développement de la petite enfance de l’Î.-P.-É. Le jeu est très important pour assurer le développement global des enfants. Le jeu est le fondement de leur apprentissage et fait partie de leur développement physique, social et affectif. »

La marche de la Journée nationale de l’enfant qui a lieu à Charlottetown est un événement annuel organisé par l’Association pour le développement de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard. Pour en savoir davantage au sujet de cet organisme ou de l’éducation de la petite enfance à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site earlychildhooddevelopment.ca
-30-
Contact pour les médias: Katie MacDonald
French - back to top