Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 19, 2014
Pour publication immédiate

Réaccréditation du laboratoire provincial

Environnement, Travail et Justice

Les Laboratoires d’analyse de l’Île-du-Prince-Édouard ont récemment été réaccrédités dans le cadre du Programme d’accréditation des laboratoires du Conseil canadien des normes, de dire Janice Sherry, ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice et procureure générale.

« Les Laboratoires d’analyse de l’Île-du-Prince-Édouard fournissent des services d’analyse pour le public, les agriculteurs, les sociétés, les chercheurs et bien d’autres. Il s’agit d’une ressource précieuse pour la province, qui joue un rôle inestimable dans la vie quotidienne puisque cela assure la salubrité de l’eau potable, des produits laitiers, de la nourriture et bien plus, a affirmé la ministre Sherry. Les laboratoires doivent respecter les normes internationales les plus élevées et continuent d’obtenir cette accréditation réputée deux fois par année. »

Dans le cadre du processus d’accréditation, des évaluations techniques sont menées par des équipes d’experts tous les deux ans afin d’évaluer le système qualité du laboratoire et sa compétence technique pour chaque test. De plus, le laboratoire doit réussir les épreuves d’évaluation de la compétence fournies par des organismes nationaux et internationaux. Les résultats des tests de tous les laboratoires participants sont évalués et comparés, puis chaque résultat est noté en fonction de la précision.

Les Laboratoires d’analyse de l’Île-du-Prince-Édouard ont également reçu un avis les informant de leur participation réussie à une étude permettant de vérifier la compétence, offerte conjointement par l’Organisation de coopération Asie-Pacifique pour l’agrément des laboratoires d’essais et l’Inter American Accreditation Cooperation. Le Conseil canadien des normes a coordonné la participation des laboratoires canadiens dans cette étude, à laquelle ont participé 77 laboratoires provenant de 20 pays des quatre coins du monde.

Les Laboratoires d’analyse de l’Île-du-Prince-Édouard sont exploités conjointement par le ministère de l’Agriculture et des Forêts et le ministère de l’Environnement, du Travail et de la Justice. Ils offrent des services d’analyse pour le public, les agriculteurs, les municipalités, les exploitants d’entreprises touristiques, l’industrie de transformation, les spécialistes en vulgarisation, les sociétés, d’autres ministères gouvernementaux et les chercheurs scientifiques.

« L’industrie agricole fait appel au laboratoire pour obtenir l’analyse rapide et précise d’une gamme complète d’échantillons agricoles, ce qui représente un aspect important des pratiques générales de salubrité à la ferme, a déclaré le ministre de l’Agriculture et des Forêts, George Webster. L’accréditation est un moyen pour les Insulaires d’identifier et de sélectionner des services d’analyse fiables pour leurs besoins, et cela constitue une autre preuve des services de qualité offerts par notre laboratoire provincial. »
-30-
Contact pour les médias: Amber Nicholson
French - back to top