Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 29, 2015
Pour publication immédiate

Conseils et outils pour faire une demande d’études postsecondaires

Innovation et de l'Enseignement supérieur

Le ministre Allen Roach souligne qu’étant donné que les dates limites d’admission approchent rapidement pour bon nombre d’universités et de collèges, le ministère de l’Innovation et des Études supérieures offre aux étudiants des conseils précieux sur la façon de présenter une demande, et leur rappelle les programmes et les ressources qui peuvent leur permettre d’économiser de l’argent.

« Les études postsecondaires sont l’un des investissements les plus importants que vous puissiez faire pour votre avenir. Notre gouvernement veille à ce que les Insulaires continuent à avoir accès à des études postsecondaires et des programmes de formation de qualité supérieure et abordables », a déclaré le ministre Roach.

Les étudiants devraient suivre les conseils suivants au moment d’envoyer une demande dans un collège ou une université :

• Avant de présenter votre demande, faites une recherche sur le contexte, les tendances et les perspectives d’avenir de professions communes de manière à prendre une décision éclairée concernant vos études et votre future carrière.

• Parlez avec des personnes inscrites dans le programme qui vous intéresse ou qui exercent la profession de votre choix.

• Vérifiez les exigences d’admission pour vous assurer que vous y répondez avant de présenter votre demande.

• Informez-vous des dates limites – elles sont différentes pour les collèges et les universités, et bons nombres d’entre elles diffèrent d’une institution à l’autre, et parfois même d’un programme à l’autre.

• Si vous présentez une demande pour un programme à forte demande, vous pouvez augmenter vos chances d’être accepté si vous envoyez votre demande tôt.

• Si vous avez besoin d’aide financière, soyez au fait des dates limites et envoyez une demande rapidement pour vous assurer d’avoir vos fonds lorsque vous en aurez besoin.

• Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant un établissement ou son processus de demande, communiquez avec le service des admissions de l’établissement en question. Les institutions d’éducation sont toujours prêtes à discuter avec d’éventuels étudiants.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a pour priorité d’offrir des études postsecondaires abordables et de qualité supérieure qui permettent aux étudiants d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir.

Les étudiants de la province inscrits à des études à temps plein à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, au collège communautaire Holland College, au Collège Acadie Î.-P.-É., ou au Maritime Christian College peuvent être admissibles à des bourses offertes par le gouvernement provincial. Aucune demande n’est liée à ces bourses. L’institution d’études postsecondaires enverra une liste d’étudiants admissibles aux Services financiers aux étudiants à des fins d’examen. Les bourses offertes par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard sont les suivantes :

• Bourse George Coles
• Bourse d’études de l’Île
• Prix d’aptitude de l’Île
• Bourse d’études supérieures George Coles
• Programme d’exemption d’intérêts à l’intention des résidents en médecine
• Bourse de service communautaire
• Programme de bourse de Marine Atlantique


Pour soutenir les étudiants de l’Île et améliorer l’accessibilité des études postsecondaires, la province a accordé 16,7 millions en bourses et subventions au cours des cinq dernières années. Par ailleurs, aucun intérêt n’est payable sur les prêts étudiants provinciaux depuis l’automne 2012.

La Division de l’éducation postsecondaire et permanente est responsable des programmes et des services liés aux études postsecondaires, à la formation, à la littératie et à l’apprentissage des adultes à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour en savoir plus sur les programmes et les services offerts, visitez le www.gov.pe.ca/ial.
-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top