Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 6, 2003
Pour publication immédiate

Rencontre du Ministre Murphy avec le Consul Général de France

Conseil exécutif

Le mercredi 14 mai 2003, le ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, l'honorable Mitch Murphy, a rencontré monsieur Michel Freymüth, consul général de France au Canada atlantique. La réunion, qui s'est tenue à Province House, a permis au ministre Murphy et à monsieur Freymüth de discuter des possibilités de coopération accrue entre l'Île-du-Prince-Édouard et la France dont les échanges culturels entre jeunes, les possibilités d'éducation et la promotion du tourisme.
En outre, les discussions ont porté sur la compétence française relative à la diversification de l'agriculture, sur la compétence insulaire relative à l'aquaculture ainsi que sur le jumelage de municipalités françaises et insulaires.
La proximité de Saint-Pierre et Miquelon, territoire français au large de Terre-Neuve, a été présentée comme un élément pouvant faciliter un accroissement de coopération entre la France et l'Île-du-Prince-Édouard.
Durant sa visite à l'Île, monsieur Freymüth a également eu l'occasion de rencontrer le premier ministre, monsieur Binns, et le ministre MacFadyen. Il a déjeuné avec monsieur Wilfred Arsenault, député à l'Assemblée législative représentant la circonscription Évangéline-Miscouche. Monsieur Freymüth était présent dans la tribune de la Présidente au début de la période de question à l'Assemblée législative, et il a eu l'occasion de visiter Province House. Au cours de la deuxième journée de sa visite, il a fait connaissance avec plusieurs membres d'associations représentant la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard.
Avec des bureaux à Moncton et à Halifax, le consul général de France est un des deux diplomates étrangers en poste dans les Maritimes.
-30-
Contact pour les médias: Donald DesRoches
French - back to top