Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 15, 2009
Pour publication immédiate

LES COLLECTIVITÉS DE L’ÎLE REÇOIVENT DU SOUTIEN POUR LA PLANIFICATION À LONG TERME ET LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Les collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard profiteront d’une meilleure planification communautaire et de meilleurs investissements en infrastructure grâce au financement annoncé par les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard.



Douze projets distincts recevront une aide du Fonds de renforcement des capacités communautaires, un volet de l’entente sur la taxe sur l’essence entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard. Le Fonds de la taxe sur l’essence offre un soutien aux investissements en infrastructure et aux efforts de renforcement des capacités, dans le but d’aider les administrations locales à atteindre et à maintenir à long terme leurs objectifs de durabilité. Le coût total de ces douze projets s’élève à plus de 362 000 $.



« Le gouvernement du Canada agit pour accélérer les projets d’infrastructure, pour renforcer l’économie et pour favoriser un environnement sain, a souligné l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans. Ces projets sont cruciaux pour les collectivités : ils les aident à mieux planifier leurs investissements dans les infrastructures essentielles. »



« Le Fonds de renforcement des capacités des collectivités est une excellente initiative. Il cible l’aide aux municipalités dans le domaine de la planification durable, a affirmé Carolyn Bertram, ministre des Affaires culturelles et communautaires et du Travail. Ce financement aidera les municipalités de l’Île à obtenir le meilleur rendement qui soit des investissements en infrastructure et en développement régional. »



Parmi les exemples de projets de renforcement des capacités financés grâce à la taxe sur l’essence dans la province, mentionnons les plans intégrés pour la durabilité des collectivités de Montague et de Kensington, les vérifications de l’efficacité énergétique des édifices municipaux à Hunter River, à Georgetown, à Cornwall et à O’Leary, un plan de gestion des eaux pluviales à Georgetown, des études sur les systèmes d’égout et d’aqueduc de Bedeque, de Central Bedeque et de la municipalité de North Shore, ainsi que la planification énergétique communautaire à Summerside et à Montague.



Le gouvernement du Canada reconnaît que nos municipalités doivent bénéficier de financement stable et prévisible afin de demeurer concurrentielles et prospères. Depuis avril 2009, le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral s’élève à 2 milliards de dollars par année. D’ici 2014, l’Île-du-Prince-Édouard obtiendra 88,5 millions de dollars de financement en vertu du Fond de la taxe sur l’essence. Le gouvernement du Canada a annoncé que le Fonds de la taxe sur l'essence atteindra 2 milliards de dollars par an après 2014 et deviendra une mesure permanente.



Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements en infrastructure du gouvernement fédéral, visitez www.creerdesemplois.gc.ca. Pour en savoir plus sur le programme d’infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard, visitez www.gov.pe.ca/go/infrastructure.



DOCUMENT d'information ~ LES COLLECTIVITÉS PROFITENT DU FINANCEMENT DE LA TAXE SUR L’ESSENCE POUR LEUR PLANIFICATION COMMUNAUTAIRE



Douze projets distincts recevront un soutien financier par le biais du Fonds de renforcement des capacités des collectivités, un volet du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence. Ce volet offre un soutien aux investissements en infrastructure et aux efforts de renforcement des capacités, dans le but d’aider les administrations locales à atteindre et à maintenir à long terme leurs objectifs de durabilité. La contribution totale du Fonds de la taxe sur l’essence (Fonds de renforcement des capacités des collectivités) à ces 12 projets se chiffre à plus de 276 000 $.



Summerside – Étude sur l’efficacité énergétique


Dans le cadre de cette étude, on préparera un plan directeur avec un budget et un rapport de conception pour la ville de Summerside et Summerside Electric, notamment un examen à jour des installations actuelles et une analyse de trois options d’approvisionnement en vapeur, en eau refroidie et en électricité pour les établissements desservis par Summerside Electric. L’étude déterminera la taille optimale de l’installation, l’application thermique et le mode opérationnel, avec les occasions d’utilisation possibles de carburant renouvelable pour chacune de ces trois options. Elle analysera la faisabilité d’une installation combinée, qui répondrait aux besoins des établissements commerciaux et institutionnels publics et privés, ainsi qu’aux besoins des usagers actuels du système de Summerside Electric. L’étude inclura une analyse complète des installations que la ville de Summerside possède actuellement.


Le coût total estimatif du projet se chiffre à 80 000 $; la part du Fonds de la taxe sur l’essence (Fonds de renforcement des capacités des collectivités) est de 53 336 $.



Kensington – Plan intégré pour la durabilité de la collectivité


Le Plan intégré pour la durabilité de la collectivité aidera la ville de Kensington à planifier et à gérer ses actifs et ses ressources de manière efficace. Il permettra à la collectivité d’atteindre des résultats identifiables, d’offrir des services et d’établir des priorités municipales englobant les quatre piliers du développement durable : l’économie, l’environnement, la société et la culture. Le projet offrira aux décideurs le moyen de mesurer l’incidence de leurs décisions sur la croissance durable à long terme de la ville.


Le coût total estimatif du projet se chiffre à 25 600 $; la part du Fonds de la taxe sur l’essence (Fonds de renforcement des capacités des collectivités) est de 17 068 $.



Georgetown – Plan de gestion des eaux d’orage


La ville éprouve des problèmes avec les eaux de surface et pluviales, pour lesquels elle ne dispose d'aucun plan global pour résoudre ces difficultés. Le plan de gestion des eaux pluviales offrira à la ville un plan à long terme pour améliorer le système d’eaux pluviales actuel afin de minimiser les cas d’inondation, d’engorgement et d’érosion à l’avenir. Le plan de gestion des eaux pluviales ciblera en priorité les secteurs problématiques, par la catégorisation des recommandations dans un plan d’amélioration quinquennal ou décennal, lequel permettra à la ville de dresser ses budgets en conséquence.


Le coût total estimatif du projet se chiffre à 12 950 $; la part du Fonds de la taxe sur l’essence (Fonds de renforcement des capacités des collectivités) est de 8 634 $.



Montague – Plan intégré pour la durabilité de la collectivité


Le Plan intégré pour la durabilité de la collectivité aidera la ville à planifier et à gérer ses actifs et ses ressources de manière efficace, afin d’atteindre des résultats identifiables, d’offrir des services et d’identifier les priorités municipales relatives aux quatre piliers du développement durable, soit l’environnement, l’économie, la société et la culture. Les résidants bénéficieront d’un plan pour la durabilité identifiant les priorités actuelles et futures de leur communauté.


Le coût total estimatif du projet se chiffre à 55 250 $; la part du Fonds de la taxe sur l’essence (Fonds de renforcement des capacités des collectivités) est de 36 835 $.



Collectivité de Hunter River – Vérification de l’efficacité énergétique


Ce projet comprend une vérification énergétique des édifices municipaux afin de déterminer la méthode utilisée par le conseil municipal pour procéder aux rénovations proposées. La collectivité recevra un rapport détaillant, le cas échéant, toutes les pertes énergétiques de leurs édifices municipaux. Elle pourra ainsi déterminer quelles sont les améliorations et les rénovations nécessaires.


Le coût total estimatif du projet se chiffre à 3 190 $; la part du Fonds de la taxe sur l’essence (Fonds de renforcement des capacités des collectivités) est de 2 126 $.



Kensington – Examen du plan officiel et du règlement


Ce projet prévoit un contrat de services de consultants en planification afin de faciliter l’examen et la mise à jour du plan officiel et du règlement de zonage et de lotissement, exigé par la Planning Act de l’Île-du-Prince-Édouard. La mise à jour du plan officiel et du règlement de zonage établira les politiques nécessaires pour un contrôle approprié de la surexploitation et pour veiller à ce que le développement autorisé d’énergies de remplacement se fasse en conformité avec les lois fédérales et provinciales et la réglementation municipale. Tous les résidants et toutes les entreprises de la ville et des collectivités environnantes bénéficieront de ce projet, qui leur assurera un avenir plus durable.


Le coût total estimatif du projet se chiffre à 15 000 $; la part du Fonds de la taxe sur l’essence (Fonds de renforcement des capacités des collectivités) est de 11 250 $.



Collectivités de Bedeque et de Central Bedeque – Étude du système d’égout et d’aqueduc


Les conseils communautaires de Bedeque et de Central Bedeque obtiendront l’aide de professionnels pour procéder à un examen de l’état actuel des systèmes d’égout et d’aqueduc communautaires et de faire les recommandations nécessaires. À l’heure actuelle, aucune des collectivités n’offre de services municipaux et elles éprouvent de nombreux problèmes de qualité de l’eau, particulièrement en ce qui concerne les niveaux de nitrate. Ce processus guidera les collectivités dans une analyse de planification et de coûts-bénéfices, tout en leur fournissant l’information pertinente dont elles ont besoin pour prendre des décisions dans la planification des systèmes d’égout et d’aqueduc.


Le coût total estimatif du projet se chiffre à 50 000 $; la part du Fonds de la taxe sur l’essence (Fonds de renforcement des capacités des collectivités) est de 50 000 $.



North Shore – Planification intégrale et à long terme du système d’égout et d’aqueduc


Ce projet comprend une enquête et l’identification des problèmes actuels et potentiels du système d’égout et d’aqueduc de la municipalité. Il déterminera la combinaison appropriée d’options pour des solutions viables financièrement, sans danger pour l’environnement et durables. Les travaux se diviseront en deux phases : la première phase donnera lieu à un profil municipal complet, un sondage auprès des résidants et une évaluation des conditions septiques actuelles et de leur durabilité à long terme, tandis que la deuxième phase analysera l’examen détaillé de la qualité et de la quantité de l’eau et établira un plan pour la durabilité de l’approvisionnement à long terme, selon des données empiriques, pour la consommation et le développement actuels. Des options, tant pour les services d’égout que d’aqueduc, seront présentées au conseil et aux résidants pour examen.
L’étude offrira une meilleure qualité de vie aux résidants. Elle appuiera le plan d’aménagement des bassins hydrographiques pour le secteur, en offrant une consommation d’eau plus efficace et des niveaux de polluants et de contaminants inférieurs dans le sol et à Covehead Bay. Elle donnera également lieu à un plan à long terme pour les services d’égout et d’aqueduc de toute la municipalité.


Le coût total estimatif du projet se chiffre à 49 977 $; la part du Fonds de la taxe sur l’essence (Fonds de renforcement des capacités des collectivités) est de 49 977 $.



Association environnementale du Sud-Est et ville de Montague – Énergie communautaire coopérative
Ce projet en collaboration réunira les intervenants du milieu environnemental dans la réalisation d’une étude visant à déterminer quel serait le système énergétique, communautaire et durable sur le plan environnemental, le plus rentable pour répondre aux besoins de chauffage et de climatisation de l’école secondaire et du centre de mieux-être, ainsi qu’aux besoins des établissements voisins. Il existe des exemples de systèmes énergétiques communautaires éprouvés, facilement accessibles. L’étude identifiera le meilleur système pour l’application prévue, selon les besoins de charge.


Le coût total estimatif du projet se chiffre à 46 000 $; la part du Fonds de la taxe sur l’essence (Fonds de renforcement des capacités des collectivités) est de 30 668 $.



Georgetown – Vérification de l’efficacité énergétique des édifices municipaux
Ce projet vise l’embauche d’un consultant qualifié pour effectuer une vérification de l’efficacité énergétique de trois édifices municipaux, soit le Three Rivers Sportsplex, le Kings Playhouse et l’édifice hébergeant le centre civique et la caserne de pompiers de Georgetown. La ville reconnaît que ces édifices sont âgés de 25 ans au moins et qu’ils ont besoin d’être mis à niveau par rapport aux normes actuelles en matière d’approvisionnement et de demande énergétiques.


Le coût total estimatif du projet se chiffre à 11 000 $; la part du Fonds de la taxe sur l’essence (Fonds de renforcement des capacités des collectivités) est de 7 333 $.



Collectivité d’O’Leary – Vérification de l’efficacité énergétique du complexe O’Leary
Ce projet prévoit une vérification de l’efficacité énergétique de l’édifice municipal d’O’Leary. L’édifice fait approximativement 45 000 pieds carrés et ses frais annuels pour les services publics sont d’environ 25 000 $. La collectivité recevra un rapport détaillant toutes les pertes énergétiques de l’édifice municipal. Elle pourra ainsi déterminer quelles sont les améliorations et les rénovations nécessaires.


Le coût total estimatif du projet se chiffre à 5 646 $; la part du Fonds de la taxe sur l’essence (Fonds de renforcement des capacités des collectivités) est de 3 764 $.



Communities 13 Inc. – Vérification de l’efficacité énergétique


Ce projet prévoit une vérification sur place de l’efficacité énergétique du centre AMP, exploité par l’organisme sans but lucratif Communities 13 Inc. Cette vérification comprendra un inventaire des charges, une ventilation de la demande et de l’utilisation énergétiques, ainsi qu’une présentation d’occasions de gestion énergétique, soulignant les économies réalisables, en plus d’une évaluation des pratiques de réfrigération, d’une étude de faisabilité d’un système de climatisation à boucle contenant du glycol, du besoin potentiel de rétablissement et de l’efficience du système d’eau chaude en été. Les avantages de cette vérification devraient se traduire par une réduction des coûts d’électricité de l’édifice de l’ordre de 25 % et des coûts d’huile de chauffage de l’ordre de 15 %.


Le coût total estimatif du projet se chiffre à 7 860 $; la part du Fonds de la taxe sur l’essence (Fonds de renforcement des capacités des collectivités) est de 5 360 $.

-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top