Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 3, 2009
Pour publication immédiate

Un nouveau document d’appui au programme d’études fait à l’Î.-P.-É. aide les élèves dans leur apprentissage de la vie à l’Île

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Aujourd’hui, la ministre Carolyn Bertram et le ministre Gerard Greenan ont accueilli les éducateurs et éducatrices, ainsi que les historiens et historiennes de l’Île à l’Assemblée législative pour célébrer un nouveau document d’appui au programme d’études qui aide les élèves de l’Île à mieux connaître leur patrimoine.

« Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, conjointement avec le ministère des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, a créé une superbe nouvelle ressource complémentaire au programme d’études d’histoire dans les écoles de l’Île, a dit le ministre Greenan. C’est une excellente publication qui souligne nos édifices patrimoniaux et leur riche histoire. »

« Les beaux édifices âgés de l’ensemble de l’Île sont remplis d’histoires fabuleuses de notre passé, a dit la ministre Bertram. En approfondissant leurs connaissances sur nos lieux patrimoniaux, les élèves font revivre le passé et développent une meilleure compréhension de notre riche histoire insulaire. »

Le document d’appui intitulé Lieux patrimoniaux de l’Île-du-Prince-Édouard inclut des descriptions de 33 édifices patrimoniaux à l’Î.-P.-É., ainsi que des rubriques et des illustrations des gens et des circonstances associées aux lieux à travers leur histoire.

La ressource des lieux patrimoniaux offre de nombreuses façons d’élargir l’apprentissage du patrimoine. Les élèves peuvent utiliser l’information comme fondement pour la création littéraire, pour leurs projets des fêtes du Patrimoine, ou pour l’organisation de visites aux lieux patrimoniaux.

Tous les enseignants et toutes les enseignantes des sciences humaines de la 6e année en anglais, en français et en immersion en français, du français de la 9e année et de l’histoire de l’Î.-P.-É. de la 12e année recevront des exemplaires du nouveau document d’appui.

De nombreux Insulaires ont participé à la création de la ressource, notamment Georges Arsenault, Ken Shelton, Monique Lafontaine, Elaine Schuller, Laura Ann Noye, Edward MacDonald, Tammy MacDonald, Boyde Beck, René Hurtubise, Véronique Bouchard, Frank Hennessey, Sheila Barnes, Imelda Arsenault et Brian Simpson.

La ressource est offerte en anglais et en français. Elle a été publiée à l’Île-du-Prince-Édouard grâce à l’appui de l’Initiative des endroits historiques - une collaboration fédérale, provinciale et territoriale - qui vise à sensibiliser le public à l’importance des lieux historiques du Canada.
-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top