Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 9, 2014
Pour publication immédiate

Équipe Commerce Î.-P.-É. accueille la journée annuelle de l’exportation

Expansion des affaires de l'Î.-P.-É. Inc.

L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), et le ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Î.-P.-É., Allen Roach, ont accueilli aujourd’hui la journée annuelle de l’exportation d’Équipe Commerce Î.-P.-É. (ECIPE) pour les entreprises insulaires.

L’activité d’une journée permet aux petites et moyennes entreprises de l’Île de se rassembler pour apprendre comment Équipe Commerce Î.-P.-É. peut les aider à élargir leurs capacités de commerce et d’exportation et à saisir les occasions actuelles et à venir sur le marché mondial.

Les faits en bref :

• La journée annuelle de l’exportation d’Équipe Commerce Î.-P.-É. met l’accent sur la mise en valeur des occasions dont bénéficient les entreprises insulaires en matière de commerce et d’exportation en plus de leur permettre d’entendre des experts internationaux sur les façons de réussir sur divers marchés mondiaux.

• La journée comprendra une table ronde sur les possibilités d’élargissement pour les entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard en Europe, un salon professionnel et des activités de réseautage, des séances administratives simultanées axées sur le commerce international ainsi que l’annonce des programmes et des activités commerciales d’ECIPE en 2014-2015. M. Peter Hall, vice-président et économiste en chef chez Exportation et développement Canada, prononcera le discours principal de la journée sur les économies canadienne et mondiales.

• Les prix d’exportateur de l’année 2014 d’Équipe Commerce Î.-P.-É. ont été remis durant le repas du midi. L’entreprise Aspin Kemp and Associates a reçu le prix du marché existant et Study Abroad Canada Language Institute, celui du nouveau marché.

• L’organisme Équipe Commerce Î.-P.-É., dirigé par le bureau de l’APECA à l’Î.-P.-É. et Innovation Î.-P.-É., joue un rôle clé dans la planification d’activités et l’exécution de programmes visant à aider les petites et moyennes entreprises à livrer une solide concurrence en tant qu’exportateurs. L’organisme consiste en un réseau de partenariats d’organismes et de ministères fédéraux et provinciaux qui s’engagent à aider les entreprises insulaires axées sur le commerce et l’exportation à réussir dans leur quête de nouvelles occasions de développement mondial.

• L’Île-du-Prince-Édouard a exporté pour plus de 870 millions de dollars en biens et services dans le monde en 2012, soit une hausse de plus de 15 % par rapport à l’année précédente. Les États-Unis ont été le principal marché d’exportation de l’Île, représentant plus des deux tiers de la valeur des exportations.

Citations :

« Notre gouvernement comprend l’importance du commerce dans le renforcement de l’économie du Canada atlantique, et nous sommes heureux d’aider les petites et moyennes entreprises alors qu’elles élargissent leurs possibilités commerciales. Grâce aux initiatives telles que l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne et l’Accord de libre-échange Canada-Corée, notre gouvernement crée de nouvelles possibilités pour les entreprises canadiennes afin qu’elles puissent pénétrer les marchés internationaux et y réussir. »
- L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

« Dans le climat économique actuel, le maintien et l’élargissement de la présence de l’Île-du-Prince-Édouard sur les marchés mondiaux sont plus importants que jamais. Les États-Unis demeurent le plus important marché d’exportation de l’Île, alors que l’Union européenne est le deuxième plus grand partenaire commercial de notre province et que les marchés asiatiques présentent un excellent potentiel de croissance. Je suis convaincu que de nombreuses entreprises insulaires trouveront des clients et concluront des partenariats en se renseignant davantage sur les possibilités d’exportation. »
- L’honorable Allen Roach, ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Î.-P.-É.

Liens connexes :
Équipe Commerce Î.-P.-É.
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top